L'histoire de la carrosserie Albax

L'histoire Albax

La carrosserie Albax fut fondée en 1978 par Max Alunni, en France, à Nice. En 1988, Max Alunni lança le concept de carrosserie rapide. Albax connut un grand développement jusque dans les années 2000 pour devenir un chef de fil dans l’industrie de la carrosserie, le plus grand de la réparation automobile et le leader indépendant de la carrosserie en France.

Actuellement, Albax exploite un réseau national de carrosserie indépendant de 14 centres sur la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Ile de France et de 2 centres Carrosserie Lecoq.

Albax rend le processus de réparation pratique, rapide et qualitatif. Non seulement grâce à ses voitures de prêt et à ses relations exceptionnelles avec les compagnies d'assurance, mais parce que leurs équipes font leur travail pour vous rendre heureux.

Leur philosophie : la qualité

La stratégie d'Albax se base sur une recherche permanente de qualité. Ce leitmotive se retrouve dans tous les métiers et toutes les branches de l'entreprise (fonction administrative, carrosserie, services). A toutes les étapes du processus, la qualité guide le fonctionnement et les actes des équipes : après les réparations, tous les véhicules ont un contrôle qualité des travaux et sécurité (vérification des niveaux, pression des pneus ...). Le véhicule est restitué intégralement nettoyé (intérieur, extérieur). Dans sa recherche de qualité, Albax garantit également ses travaux 2 ans.

Certification qualité Dès son origine, Albax a recherché la qualité. Devançant les lois et les exigences légales, Albax s'est lancé dans un processus d'accréditation ISO 9001, certification qualité (premier prix régional en 1997 devant Eurocopter ou le GAN Régional).

Albax a été la première carrosserie française à obtenir le label ISO 9001.

Depuis des années, Albax accompagné d'Omia (fournisseur de cabine de peinture) se sont lancés dans des recherches et développements durable en parlant de cabine de peinture moins polluante et moins bruyante à la fois pour les carrossiers mais aussi pour les voisins et l'environnement. C'est toujours cette quête de qualité et d'intégration dans la société de nos carrosseries qui les a guidés dans leurs réflexions.

Une grande importance est accordée à l’accueil des clients :
Accueil dans un bureau, secrétariat avec salle d'attente pour vous recevoir.

Prix Français Qualité et Performance (régional en 1997, national en 2007), tous les ateliers Albax sont agréés par l'ensemble des compagnies d'assurances et offrent un service spécialisé pour les voitures de société. Albax s'engage sur le respect des délais et la satisfaction de ses clients.

Avec Albax, c'est relax !

Les certifications et labels

  • * informations requises

1978

Création de son premier atelier de carrosserie à Nice

1988

Lancement du concept de carrosserie rapide

1990

1er Prix de l’innovation (Journal Auto Infos)

1992

JD d’or pour Réfléxion et Anticipation (CJD)

1993

JD d’or pour L’entreprise Citoyenne (CJD)

1995

Grand Prix 1er accessit Carrossier de l’Année (Journal Auto Infos)

Prix spécial du Jury Victoires des Autodidactes (Coopers&Lybrand)

1er Prix Enthousiasme et Performance (Trophée SpiesHecker)

1997

Grand Prix National de la carrosserie 97-98 (Journal Auto Infos) et certifié ISO 9003

Prix régional Qualité et Performance (EFQM)

1998

1er Prix Qualité PACA PME (MFQ-DRIRE et Conseil régional)

2001

Certification ISO 9001 version 2000 (LRQM)

2003

Rachat des entreprises de carrosserie CAREX

2006

Rachat de la Carrosserie Lecoq à St Ouen

2007

Prix Français Qualité et Performance – Concept et RSE (Ministère de l’Economie et Finances)

Signature du Global Compact de l’ONU et membre de l’IMS (Entreprendre pour la cité)

Signataire Charte Diversité

Membre du MFQ (Mouvement Français pour la Qualité)